top of page
Lobo-isthmectomie

Lobo-isthmectomie

Qu'est ce qu'une lobo-isthmectomie ?

Cette procédure consiste à l’ablation d’un seul lobe de la glande thyroïde. Dans certains cas, nous procédons à l’exérèse de l’isthme.

Quelles sont les indications ?

La lobo-isthmectomie est préconisée pour : 

  • le nodule thyroïdien symptomatique, sur un seul lobe thyroïdien

  • le nodule thyroïdien toxique

  • le cancer de la thyroïde, si le nodule cancéreux mesure moins de 2 cm, et en l’absence de ganglion suspect ou de métastase

Comment se déroule l'intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. 

La voie d’abord consiste en une cicatrice horizontale, de petite taille, centrée sur le cou. 

Le chirurgien dissèque progressivement le lobe de la glande thyroïde. 

En fin d’intervention, le lobe de la glande thyroïde est envoyé en analyse anatomopathologique. 

La peau est refermée par un surjet à l'aide d'un fil résorbable invisible.

Quelles sont les éventuelles complications ?

Comme toute procédure chirurgicale, la lobo-isthmectomie est pourvoyeuse de complications.

L’hématome compressif (0,3%) est une accumulation rapide de sang dans une cavité fermée, entraînant rapidement une détresse respiratoire, sur une compression trachéale. Il nécessite une ré-intervention en urgence, pour évacuer l’hématome.

La paralysie récurrentielle transitoire (8%) est une lésion d’un nerf récurrent, responsable d’une dysphonie temporaire. La voix s’améliore progressivement avec ou sans séance(s) d’orthophonie.

La paralysie récurrentielle définitive (1%) est une lésion d’un nerf récurrent, responsable d’une dysphonie non récupérable. Si une telle complication survenait, une consultation ORL serait programmée avec des séances d’orthophonie.

L'hypocalcémie transitoire par hypoparathyroïdie  (20 à 30%) correspond à une baisse du taux de calcium dans le sang. Il est possible que cela entraîne des fourmillements. Une prise de sang permettra de contrôler le taux de calcium dans le sang et de débuter une supplémentation, si nécessaire.

L'hypocalcémie définitive par hypoparathyroïdie (1 à 4%) correspond à un taux de calcium anormalement bas, qui persiste après plusieurs semaines de l'intervention. Si cette complication était diagnostiquée, une supplémentation au long cours, voire même à vie, devra être instaurée avec des contrôles biologiques réguliers.

Des lésions d’organes de voisinage ont été décrites, mais restent tout de même rares.

Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention dure environ 1 heure. La durée de l’intervention peut être prolongée, selon la taille et l’aspect de la thyroïde.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

L’intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire, avec un retour à domicile, après une période de surveillance post-opératoire de 6 heures minimum.

L’intervention peut être réalisée en hospitalisation conventionnelle, le patient est hospitalisé une nuit et sort le lendemain, en fin de matinée. Selon les antécédents et les traitements personnels, l’hospitalisation peut être prolongée.

Un arrêt de travail d’une durée de 10 jours est remis au patient à la sortie de l'hospitalisation.

Il n’y pas de nécessité de traitement substitutif par hormone thyroïdienne en post-opératoire immédiat.

Un bilan biologique devra être réalisé à 5 semaines de l’intervention, pour vérifier le bon fonctionnement du lobe restant.

 

Un traitement substitutif par hormone thyroïdienne pourra être prescrit, en cas d’hypothyroïdie post-opératoire (20% des cas).

Il sera nécessaire de ne pas faire de mouvement d'hyperextension de la tête et de lutter contre la toux.

bottom of page